La Parodontie

  • Maladies parodontales
    Maladies parodontales

    Les maladies parodontales ou parodontites sont des maladies inflammatoires qui conduisent, en l’absence de traitement, à la destruction de l’os de soutien des dents. Il existe plusieurs formes de parodontites, généralement d’origine multifactorielle. Une fois le diagnostic posé, un traitement adapté est instauré.

    Ce traitement est généralement non chirurgical. Plus rarement, il peut l’être en première intention ou secondaire au traitement non chirurgical, si la réponse tissulaire n’est pas suffisante. Une fois la parodontite stabilisée, la maintenance parodontale régulière est mise en place. La fréquence de cette dernière est décidée en fonction des facteurs de risques.

    Cette maintenance permet de maintenir dans le temps la maladie en phase quiescente. Quelle que soit la forme de la pathologie ou sa manifestation, la coopération du patient revêt une importance capitale dans le succès du traitement.

  • Chirurgies muco-gingivales
    Chirurgies muco-gingivales

    La gencive revêt un rôle crucial dans le maintien de l’os, qui lui-même soutient la dent. Il existe différentes techniques pour renforcer ou créer de la gencive. Dans la majorité des cas, l’indication de chirurgie muco gingivale tend à pérenniser le maintien de la dent sur l’arcade.

    Ces interventions peuvent cependant avoir également des visées esthétiques.