Implantologie & Régénération Osseuse
-
Implants
Les Implants
Les implants sont des racines artificielles qui supportent des prothèses fixes ou amovibles. Les implants s’intègrent à l’os. La consultation pré implantaire permet d’en poser l’indication, après analyse rigoureuse de la situation clinique et radiographique. Un patient ne se résume pas à un implant. Le plan de traitement se doit donc d’être global. Sa construction s’accompagne souvent d’une communication étroite avec les praticiens impliqués dans la prise en charge du patient. La consultation permet bien sûr d’informer le patient des étapes de traitement, mais également des facteurs de risques liés à sa condition médicale/dentaire, entre autres. Ces facteurs de risques ont un impact scientifiquement prouvé sur le pronostic de l’implant.
La pose d’un ou plusieurs implant(s) ont des suites opératoires dites « simples » (silencieuses/léger inconfort)Les étapes du traitement sont généralement :
- - Diagnostic et construction du plan de traitement
- - Mise en place chirurgicale de l’implant
- - Cicatrisation
- - Mise en place de la prothèse par le praticien du patient.
- - Maintenance implantaire
Le nombre, la position, le choix des implants ou le choix du protocole opératoire dépendent du plan de traitement. La pose d’un ou plusieurs implant(s), comme les interventions de greffes osseuses, se font sous anesthésie locale. -
Régénérations osseuses
Régénérations osseuses
Des techniques de régénérations osseuses peuvent être indiquées per se, ou associées au plan de traitement implantaire. Ces techniques visent à corriger un déficit osseux ou gingival, qui compromettrait la mise en place ou la pérennité des implants.